Courriel Sympatico : problème réglé!

Depuis plus d’un an, j’avais un sérieux problème avec mes courriels sortants sous Outlook lorsque j’utilisais un compte d’envoi créé pour mes clients, par exemple : marie-renee@entrepriseXYZ.com.
En effet, les destinataires, au lieu de voir De : marie-renee@entrepriseXYZ.com, voyaient De : monadressepersonnelle@sympatico.ca, De la part de : Marie-Renée (nom du compte).
Bref, tous les destinataires pouvaient voir mon adresse personnelle! Alors à quoi donc servait-il d’avoir des comptes pour mes clients, à présent?

J’ai tenté, sans succès, de régler le problème en communiquant avec Bell, mon fournisseur Sympatico. Chez Bell, vous êtes client jusqu’à ce qu’il y ait un problème : si on n’est pas capable de vous aider en première ligne, n’espérez plus rien, le problème est évidemment de votre côté, pas du leur. Le technicien à qui j’ai parlé n’a pas offert de soumettre mon problème à un technicien plus expérimenté et de me rappeler, par exemple. On m’a souhaité bonne chance… Côté service à la clientèle, on repassera.

J’ai donc demandé de l’aide à cinq experts informatiques différents. Sans plus de succès. Nathalie Lachance de chez Natmark m’a toutefois fait parvenir un lien vers un forum informatique où l’on discutait de la question. Cet internaute avait le même problème que moi. En bref, chez Bell on lui aurait répondu que c’était un changement qui avait été fait pour garantir la sécurité des courriels et empêcher l’envoi de pourriels. Pas très Sympatico pour les gens qui utilisent d’autres adresses à des fins tout-à-fait légitimes. J’ai songé un moment à passer à la compétition, mais l’idée de devoir changer de courriels après 8 ans en affaires me répugnait.

Hier, Ô Miracle, un de mes clients m’a offert LA solution, qu’il me fait plaisir de partager ici, si par malheur vous aviez le même problème que moi. Il suffit de changer l’adresse du serveur de courrier sortant (SMTP).

  • Dans Outlook, cliquez sur « Informations » dans le menu général.
  • Cliquez ensuite sur « Paramètres de comptes ».
  • Choisir le compte et cliquez sur « Modifier ».
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Dans la case « Serveur de courrier sortant (SMTP) », remplacez l’adresse actuelle par : smtp.bellnet.ca
  • Allez ensuite dans « Paramètres supplémentaires » et sous l’onglet « Serveur sortant », décochez la première case « Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification ».
  • Testez vos nouveaux paramètres et bingo! C’est réglé!

Mille mercis à Pierre Trudel et à Yannick Denis-Trudel de chez Avantage Interaction client d’avoir partagé cette précieuse information!